Accompagner l’innovation sociale
Pour contribuer à sa transformation, nous souhaitons soutenir le développement de projets essentiels à notre territoire et à ses habitant.e.s, et qui répondent à des besoins sociaux et environnementaux.
La coopération requiert du temps et de la confiance. L’expérimentation, elle, requiert de la prise de risque et le droit à l’erreur. Toutes ces valeurs, nous les partageons avec les innovateurs sociaux et nous y tenons !
Nous souhaitons ainsi faciliter leur chemin en étant à leurs côtés en fonction de leurs besoins et dans la durée.
POUR QUI ?
Les porteurs de projets contribuant aux transitions et faisant le choix du collectif, a minima à fort impact social / environnemental, et, mieux encore, d’innovation sociale.
Ces projets, souvent complexes, concernés par les politiques publiques, ont fortement besoin d’être mis en lien avec leurs parties prenantes et leur écosystème.
QUE PROPOSONS NOUS ?
- Diagnostic des besoins
- Intermédiation avec les partenaires pertinents
- Identification et mobilisation des parties prenantes
- Conception et animation de séances de travail collaboratif, de sessions de travail ad hoc, de processus d’intelligence collective
- Relais de communication
Pour cela, nous mettons en œuvre nos compétences : ingénierie du lien, ingénierie locale, ingénierie de projet collectif complexe et multi-partenarial (conduite de projet et intelligence collective), connaissance fine du territoire et de l’écosystème local.
Selon les situations, nous pourrons articuler notre accompagnement à celui d’un partenaire (incubateur par exemple) et mobiliser d’autres compétences de notre équipe (formation, financement, parrainage…).
Témoignage
ALPES CONSIGNE
« GAIA a été un soutien majeur en accompagnant les réunions que l’équipe d’Alpes Consigne a eu avec celles de ses homologues valentinois et lyonnais (Ma Bouteille s’appelle Reviens et Rebooteille). Nous avons sollicité GAIA pour travailler spécifiquement sur la confiance et notre capacité à nous projeter dans une coopération étroite à trois entreprises. La pré-
sence et la préparation des réunions par Julia et Valérie ont été un vrai plus car cela nous a permis à chacun de se concentrer sur la représentation de sa structure propre et non
pas dans l’organisation des séances. Les outils et méthodes utilisées étaient pertinent et nous ont permis de bien débuter cette coopération. »
Le 19 janvier 2023, ces trois acteurs inauguraient à Chabeuil leur centre de lavage mutualisé d’échelle régionale.