L’accompagnement

Nous outillons et éclairons les décisions stratégiques de votre structure par l’accompagnement et/ou le parrainage

L’ACCOMPAGNEMENT STRATÉGIQUE – DLA

Depuis plus de 20 ans, GAIA propose aux structures employeuses de l’ESS de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure gratuit dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), pour les aider à développer leurs activités, se consolider et ainsi créer ou pérenniser des emplois.

À QUI S’ADRESSE-T-IL ?

  • Associations employeuses
  • Structures d’insertion par l’activité économique
  • Coopératives à finalité sociale
  • Autres entreprises d’utilité sociale (ESUS)

Pour en savoir plus : le Dispositif Local d’Accompagnement de l’ESS

ACCOMPAGNEMENT À LA GESTION FINANCIÈRE

GAIA a aussi la possibilité d’apporter un appui personnalisé aux dirigeants de l’ESS dans l’analyse de leur compte, l’élaboration de projections économiques et financières ou encore la constitution d’outils de pilotage économique et financier.

Notre accompagnement est construit sur-mesure, selon vos besoins.


Le Parrainage

Le parrainage d’entrepreneur·es est une forme d’accompagnement du·de la jeune chef·fe d’entreprise qui vise à l’accompagner à adopter la posture d’entrepreneur·e.
Les parrains et marraines de GAIA contribuent à la réussite de ses entrepreneur·es filleul·es et composent avec ces dernier.es une partition mettant en musique confiance et harmonie.
Échanger avec le·la chef·fe d’entreprise sur ses problématiques, en déceler d’autres, apporter des pistes de réflexion / solution, proposer des mises en relation avec des dirigeant·es ou des partenaires sont autant de missions que peut remplir une marraine ou un parrain.
Cette mission à forte valeur ajoutée va bien au-delà d’un accompagnement individualisé, puisque le parrain ou la marraine apporte sa pierre à un travail collectif qui participe à la dynamisation de l’économie de son territoire.

QUI DE MIEUX PLACÉS QU’UNE MARRAINE ET SES FILLEULS POUR PARLER DU PARRAINAGE ?

Parce que nous sommes toujours en quête de nouveaux profils pour rejoindre l’équipe des parrains et marraines, renseignez-vous sur le bénévolat à GAIA.


Ils témoignent

« GAIA, c’est un facilitateur à l’émergence de nos projets, une lecture extérieure sécurisante, des spécialistes de l’ESS »

PARTENARIAT SAINT AGNES ET BERCAIL PAYSAN

Agriculture

« GAIA a été un soutien et surtout a permis un travail d’éclairage et d’analyse objective de la situation. Avec la chargée de mission et le consultant, j’ai pu avoir un appui moral dans une période compliquée pour un dirigeant associatif. GAIA a joué un rôle de tiers de confiance auprès de la gouvernance et des partenaires. »

ASSOCIATION SEVE

accompagnement à domicile de personnes fragilisées par l’âge, la maladie et/ou le handicap

« GAIA, c’est une structure d’aide à la décision par les DLA sur la stratégie mais aussi sur les financements, la gestion de budgets et l’orientation vers différents partenaires. C’est un partenaire qui peut nous diriger sur des axes ou des actions à entreprendre pour mieux structurer nos associations et travailler à des économies d’échelle ! »

CYCLEZ-VOUS

Collecte, réparation customisation et la vente de vélos

« GAIA c’est la possibilité d’avoir un accompagnement de qualité, dans l’aide pour élaborer le cahier des charges, le choix du prestataire et l’accompagnement de la démarche. Une formidable opportunité pour une petite structure comme la nôtre. »

Cultures du Coeur

Culture et lien social

« GAIA, c’est avant tout une équipe extrêmement compétente et engagée aux côtés des porteurs de projet qui accompagne les différents stades de développement des projets avec beaucoup de finesse. C’est également un formidable outil de mise en lien avec d’autres acteurs. »

TOHU BOHU

Soutien à la parentalité

Notre équipe accompagnement

Thomas DE SAINT PIERRE

Accompagnement

#DLA

Hélène COUVREUR

AccompagnementFormation

#DLA

Sophie HANSON

AccompagnementFinancement

#ESS #DLA


Notre actualité accompagnement

Portraits

Théâtre Le Poulailler

Le théâtre le Poulailler est porté par l’association A l’Art’Bordage. Crée en 2005 l’association abrite au départ la compagnie à […]

lire la suite
Actualités

Présence au Tech&Fest de Grenoble

GAIA – Grenoble Alpes Initiative Active était présente sur le pavillon de Grenoble Alpes Metropole au Tech&Fest, le 1er et […]

lire la suite
Portraits

La Maison de Pies

Mickal Houadria s’est lancé dans la fabrication de « pies », tourtes salées artisanales, composées de farces de légumes et de viandes à Grenoble.

lire la suite
Portraits

Atelier Le Metayer-Bessac

En janvier, nous avons rendu visite au vitrailliste, Alan Le Metayer, gérant de l’Atelier Le Metayer-Bessac, repris il y’a près de 2 ans. Découvrez le portrait.

lire la suite
Actualités

Une fin d’année sous le signe des coopérations

En grand écart sur le territoire isérois et sur tous les fronts de la transition écologique et sociale du territoire, […]

lire la suite