GAIA et Grenoble Alpes Métropole co-organisaient mercredi 10 mai 2023, une visite apprenante à destination des élu.e.s et technicien.ne.s des communes alentours (La Tronche, Eybens, Saint Martin le Vinoux, Vizille et la Communauté de communes du Grésivaudan).
Autour de la thématique « énergie », pour le moins d’actualité, et pour laquelle nous avons pu illustrer que l’économie sociale et solidaire est, comme dans bien d’autres secteurs d’activité, également porteuse de solutions et d’innovation sociale.
A travers les témoignages de trois structures qui agissent pour la transition énergétique du territoire, les participants ont pu découvrir comment produire, consommer, maitriser, impliquer et coopérer pour faire de l’énergie une boucle vertueuse d’acteurs et d’actions.
Dans un premier temps, nos trois témoins ont présenté avec passion leurs actions et services en direction des collectivités :
- Frédéric Marillier, directeur d’Enercoop Auvergne Rhône-Alpes, pionnier de la fourniture d’électricité verte
- Julien Robillard, président d’Energ’Y citoyennes, une SAS et une association créées par des habitants de la métropole dans le but de produire de l’énergie issue de sources renouvelables et de promouvoir la maîtrise de l’énergie
- Jean-Jérôme Calvier, directeur d’Ulisse, autour du métier assuré par Ulisse Energie qui propose un service innovant d’accompagnement à la maîtrise de l’énergie
La matinée s’est poursuivie par la visite de l’installation photovoltaïque d’Energ’Y citoyenne sur le toit de La Belle Électrique et par la visite du bâtiment La Coop, un bel exemple de rénovation à Haute performance environnementale.
La coopération était en fil de rouge de toute cette matinée. Car entreprises-citoyens-collectivités ont tous un rôle à jouer…ensemble pour les transitions de notre territoire. Et nous en avons eu, ce matin de Mai, de très beaux exemples.
