Nos Divers

Librairie Buvard

En 2025, Cécile a ouvert la librairie café Buvard à Bourg d’Oisans :

Quelle est votre marque de fabrique ?

La librairie Buvard est une librairie indépendante et généraliste installée sur un territoire touristique de montagne jusqu’ici dépourvue de ce service. Liée cette activité à celle de café/ gaufres permet de maximiser les flux et de désacraliser la librairie pour créer une atmosphère conviviale. Conçue comme un véritable cocon la librairie café est un véritable projet citoyen, qui a pour objectif de créer un lieu d’échanges intergénérationnels. Lier ces deux activités, c’est permettre la rencontre entre lecteurs et non lecteurs, initiés et non-initiés, jeunes et moins jeunes. C’est lier des mondes qui ne se rencontrent pas ou trop peu, c’est permettre la découverte des livres par le partage et l’échange, c’est désacraliser la librairie dans laquelle nombreux ne rentreraient pas.

« Sans récit et sans image pour relier les sous-groupes, le monde social est fragmenté par l’ignorance et le sentiment d’étrangeté » – Alice Zeniter

Qu’est-ce qui vous a poussé à entreprendre ?

Profondément tombée en amour pour Bourg d’Oisans, j’avais à cœur de m’investir totalement dans le village. J’ai toujours été surprise du manque d’une librairie indépendante et généraliste, ayant exercé 10 années dans l’hôtellerie restauration, travaillé 3 années dans un bureau d’études en participation citoyenne et grande lectrice, le concept de librairie café m’est apparu comme une évidence. Ouvrir une librairie en ces temps incertains, c’est ouvrir grand les portes des mondes possibles, c’est émettre une lueur d’espoir, c’est maintenir la pensée critique, l’esprit d’analyse, la capacité de rêver et de construire des mondes meilleurs, c’est croire aux pouvoirs de la littérature et des mots.

Que vous a apporté GAIA ?

Au-delà des aspects strictement financiers, Gaia m’a permis de confronter mon projet sur le prisme financier et de le questionner et de le faire évoluer. C’est aussi une écoute attentive et soutien très important quand on se lance seule dans l’entrepreneuriat. Gaia, suit ensuite les porteurs de projet. Ça a été une vraie réassurance d’avoir Gaia à mes côtés avant pendant et peut-être encore après.

Avez-vous des actualités à partager ?

L’ouverture de la librairie café Buvard se fait en non-stop de 9h30 à 18h30 du mardi au vendredi et de 8h30 à 18h30 les samedis.

Des rencontres avec auteurs sont entrain de s’organiser et nous avons hâte de vous accueillir pour lire, échanger, boire un verre ou manger une gaufre.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné ?

Je n’arrive pas à saisir un conseil en particulier, en revanche je remercie toutes les personnes qui ne croyaient pas au projet ou qui ont essayé de m’en décourager car finalement ce sont leurs réserves et leurs critiques qui m’ont aidé à me pousser encore plus loin, à me remettre en question et à m’assurer de ma forte volonté à mener au bout ce projet.

Instagram : https://www.instagram.com/buvard_librairie_cafe/

Nos autres divers

Divers

Bilan GAIA 2024

L’année 2024 a été une année riche pour GAIA, voici les chiffres clés par métiers :

lire la suite
Divers

Parcours formation 2023 - Témoignage de Madeleine de l’Ecole CIMME

Témoignage de Madeleine Carlini, coordinatrice générale de l’Ecole Cimme, centre d’insertion par les métiers de la montagne et de l’environnement. […]

lire la suite
Divers

Retour sur la Semaine de la Thune

Mardi 26 septembre, GAIA est intervenue à la Capsule lors de la Semaine de la Thune. Au programme des 4 […]

lire la suite