Nos Témoignages

LE RAMEAU, LABORATOIRE D’INNOVATIONS PARTENARIALES

L’exemple de GAIA, qui a fondé le Labo des partenariats de Grenoble, est inspirant. Dès sa création, ce « catalyseur territorial » a su mettre au service de son territoire les retours d’expérience d’autres territoires. Lors de la création du Labo, il s’est notamment inspiré de l’expérience d’Alsace Active qui s’est très tôt mis en route pour inventer une 3éme ingénierie locale.

GAIA a pour ambition de favoriser un développement économique local durable, inclusif et résilient. Le programme d’animation territoriale se traduit par des activités de partage des connaissances du territoire ; d’animation au sein de la Métropole de Grenoble, du Sud Isère, du Nord Isère ; ainsi que d’accompagnement de projets d’innovation sociale (solidarité, mobilité, réemploi, alimentation…).
Le RAMEAU souligne qu’il observe depuis longtemps le cheminement inspirant de GAIA et témoigne que les alliances territoriales génèrent des impacts en termes de performance, de confiance et d’innovation.

Le « jouer collectif » est plébiscité par 81% des Français, 92% des élus et 84% des dirigeants d’entreprises pour accélérer la sortie de crise. La mission ministérielle sur l’accélération des alliances stratégiques a souligné les enjeux majeurs d’apprendre à faire alliance, d’animer et de structurer ces coopérations locales.

GAIA joue un rôle clé en Isère en ce sens, en assurant 3 fonctions complémentaires de catalyseur territorial : l’animation du dialogue entre organisations d’univers différents, la mise en œuvre d’expérimentations collectives et l’accompagnement des acteurs dans leur démarche partenariale.


Pour en arriver là, il faut savoir prendre le temps !