Inventer ensemble des solutions utiles au territoire
Les entepreneur·es et structures sont de plus en plus nombreux·ses à souhaiter avoir un impact positif maisne savent pas toujours par où commencer.
GAIA, au travers du réseau France Active en Auvergne Rhône Alpes dans le cadre du programme France Active Connect, souhaite aider chaque entrepreneur dans cette démarche.
LA GRANDE SOIRÉE C’EST QUOI ?
GAIA et tous ses partenaires vous embarquent dans une aventure collective ! La Grande soirée c’est un temps fort optimiste et tourné vers l’action, pour imaginer et soutenir des solutions adaptées et utiles à notre territoire, pour changer notre quotidien sur des besoins essentiels : alimentation, mobilité, déchets, environnement, bien vieillir… C’est une dynamique citoyenne et entrepreneuriale qui révèle notre pouvoir d’agir pour développer de nouvelles solutions au cœur
de notre territoire.
D’OÙ ÇA VIENT ?
L’idée est née à Romans, au sein du Groupe d’économie solidaire ARCHER, qui a lancé la première édition en 2016. Depuis, une quinzaine de structures de l’ESS la portent en France. Ensemble, nous formons un réseau basé sur l’entraide, le partage des ressources et des expériences… dans l’état d’esprit du compagnonnage !
POURQUOI LE NOM START-UP DE TERRITOIRE ?
C’est un pied de nez ! L’idée c’est d’oser, de viser haut et d’aller vite, comme le font les start-up. Mais la comparaison s’arrête là : ce que nous voulons initier et soutenir, ce sont bien des entreprises locales, ancrées ici, employeuses ici et répondant aux besoins des isérois et grenoblois au sens large.
AVANT ET APRÈS LA GRANDE SOIRÉE, IL SE PASSE QUOI ?
Cette dynamique a vocation à décloisonner, mettre en mouvement, inspirer les acteurs du territoire ! Elle s’inscrit naturellement dans la durée :
et rejoindre la dynamique Je m’inscris
à la grande soirée Je m’inscris
à la newsletter
REVIVEZ LA 2ème ÉDITION
Le 21 octobre 2022, nous avions réuni plus de 200 personnes autour de 15 ateliers pour le territoire, dans les locaux du Campus de l’alternance à Grenoble.
(Re)plongez-vous dans la soirée en vidéo :
Nos Partenaires
Rien de cela ne se ferait sans nos partenaires de choc à nos côtés pour identifier les besoins du territoire, dégoter les projets en soutenir, faciliter tous ces ateliers, incarner et distiller l’état d’esprit, accueillir l’évènement, apporter un soutien financier… Parfois tout cela à la fois, et avec le sourire !
Claire et Célia de la Fondation de France Centre Est, Thibault et l’équipe de la DDETS de l’Isère, Juliette de l’Urscop, Marie-Christine et Thomas du Campus de l’alternance, Laurie de la Cress, Antoine du groupe Adéquation, Claudette d’EDF Une rivière Un territoire, Laura d’AlterIncub, Maëlle de la cellule Innovation du Département de l’Isère, Sophie de La Turbine, Noémie de Ronalpia Grenoble, Emmanuelle de Grenoble-Alpes Métropole, Lucie des Cigales Aura, Patrick des Societal Angels, Jeany de La Casemate, Jean-Jérôme d’Ulisse, Solène Eric Christophe René Vincent Sophie du réseau des Start-up de Territoire etc. etc. etc. : MERCI
Nos ateliers
Les ateliers et projets qui ont fait l’édition 2022
Mon EHPAD inclusif et ambulant
À partir du domicile, et en s’appuyant sur un lieu d’accueil collectif, comment proposer un service d’accompagnement personnalisé de la personne âgée en situation de dépendance, qui favorise la vie sociale et citoyenne ?
Avec les porteurs du projet Vieillir en Compagnie
Le réemploi : un jeu d’enfants
Les placards de nos enfants débordent de jouets…importés (et souvent en plastique). Soleeo, entreprise labellisée Territoire Zéro Chômeur Longue Durée propose de les réemployer tout en créant de l’emploi local. Venez réfléchir avec eux à la forme que cela pourra prendre.
Avec Soleeo
Emmaüs : le bon plan jeunes
Grenoble développe son activité de fripe et ça tombe bien car la fripe c’est bon pour le style mais c’est aussi éthique, écologique et économique ! Un bon plan pour les jeunes et les étudiants. N’est-ce pas l’occasion de renforcer les liens entre Emmaüs et les jeunes ? Oui, mais comment ?
Avec Emmaüs Grenoble
Allons voir si la rose…
Sous ses beaux pétales, le marché international de la fleur cache des pratiques environnementales et humaines pas très reluisantes. Et si nous favorisions une production locale et solidaire ? Aidons la porteuse de projet à mettre en oeuvre son projet de ferme florale urbaine sur l’agglomération grenobloise.
Avec la porteuse de projet
Le Campus vertueux
L’Institut des Métiers et des Techniques forme des apprentis sur différents métiers. Pour apprendre, on pratique, on utilise des matériaux mais cela génère beaucoup de déchets. Aidons les apprentis à trouver autant de solutions que de déchets produits.
Avec le Campus de l’alternance
Le syndic du vivre ensemble
Et si nous redynamisions le « vivre-ensemble » et dépassions les conflits de voisinage ? On faciliterait et on cultiverait les liens sociaux entre habitant·es à travers des projets collectifs : rénovation, compost, partage de biens et services… Aidons les porteurs à concevoir ce nouveau service.
Avec Les HABILES
Sciure à tous les étages
Comment développer l’usage des toilettes sèches au-delà des festivals et du cercle des convaincus ! Facilitons le dévelop- pement des toilettes sèches de notre appartement jusqu’au retour à la terre grâce à un service VIP : installation, mainte- nance, logistique sciure, compostage, etc.
Avec le Low tech lab
De la prostitution à la restauration
Venez contribuer à la réflexion autour du projet de Camille et Marie-Emilie : accompagner l’insertion socio-professionnelle des personnes en sortie de prostitution, en situation de grande vulnérabilité, grâce à l’activité de restauration bio et locale, de vente itinérante, d’ateliers, etc.
Avec les porteuses de projet
La coopérative funéraire solidaire !
Imaginons un service funéraire alternatif, écologique et coopératif en Isère, à l’image des premières coopératives de ce type créées en France. Pour être mieux accompagné avant, pendant et après, pour que la mort ne soit plus un tabou.
Avec le témoignage de la Coopérative funéraire de Lyon
Le collectif est dans le pré
Des exploitants agricoles peinent à vendre ou partiront bientôt à la retraite… De l’autre côté, de jeunes agriculteur.ices cherchent à s’installer sur de petites parcelles. En s’inspirant des modèles coopératifs comme les AMAP, quels nouveaux modèles inventer incluant les consommateurs pour développer l’agriculture locale de proximité ? Comment la jouer collectif pour acheter, produire, commercialiser ?
Avec les porteurs du projet