- Accueil
- >
- Actualités
- >
- Une fin d’année sous le signe des coopérations
Une fin d’année sous le signe des coopérations
En grand écart sur le territoire isérois et sur tous les fronts de la transition écologique et sociale du territoire, l’équipe des coopérations territoriales a multiplié les rencontres en novembre et décembre.
Faciliter le parcours des entrepreneurs, leur faire gagner du temps, en leur apportant sur un plateau tous les partenaires nécessaires à leurs projets.
Nous étions le mercredi 15 novembre à Bourgoin-Jallieu. Avec le soutien de la Fondation de France Centre Est et de la Ville, nous co-organisions avec le Groupe OSEZ et A deux et plus entreprendre : la Rencontre ESS Nord Isère « Découvrir, entreprendre et trouver du soutien pour son projet ». Une cinquantaine de personnes (porteurs de projets, acteurs publics, structures de l’ESS) étaient présentes pour écouter les grands principes de l’ESS présentés par la CRESS, des témoignages inspirants d’entrepreneurs du territoire, et découvrir comment les porteurs de projets peuvent être soutenus. Un temps de rencontre et de réseautage précieux pour ce territoire.
Dans le même esprit, direction Grenoble et la transition alimentaire. Le 28 novembre au Bar Radis, à guichet fermé, nous coorganisions avec Cultivons nos toits et Grenoble Alpes métropole, une rencontre entre porteurs de projet (en installation agricole et transformation alimentaire) et financeurs. De la Ville de Grenoble au Département, avec les Societal Angels, les Cigales, la Chambre d’agriculture de l’Isère, toutes et tous ont présentés leurs dispositifs pouvant soutenir ce type de projets. Avec en 2e partie de soirée, un temps de speed-meeting où nos 40 participants ont pu échanger cartes de visites et rencontrer en direct les partenaires.
On facilite le parcours des entrepreneurs d’innovation sociale : 3e volet avec la 2e Agora des projets de territoire. Elle a pris place dans nos nouveaux locaux à La Correspondance. 7 projets, issus ou non de La Grande Soirée Start-up de territoire, ont fait part de leurs avancées et de leurs besoins aujourd’hui. Vingt partenaires ont ensuite vogué de projet en projet pour apporter leurs idées, contacts et solutions pour lever des points de blocage. Encore un temps de réseautage porteurs de projets – partenaires, partenaires – partenaires, porteurs de projets- porteurs de projets… Où tout le monde est reparti avec le sourire et une feuille de paperboard bien remplie.
Dans la catégorie « mutation des filières » mais coopération toujours
Grâce au soutien de la DDETS, GAIA poursuit son partenariat avec le Campus Alternance. Nous étions présents auprès des enseignants les 13 et 24 novembre pour parler entreprenariat et ESS. Filières bâtiment, métiers de bouche et de la restauration, soins santé et services à domicile, fleuriste, compta gestion…nous avons embarqué avec nous TurboPerfo, Les Surprises du boucher et Ambiance bien-être. Car qui de mieux que des entrepreneurs pour parler de leur parcours et donner envie à des apprentis de créer leur propre entreprise ? Avec l’intérêt de pourvoir entendre aussi que quel que soit le métier il y a toujours un moyen de contribuer aux enjeux de transition écologique et sociale.
Prochaine étape en 2024 : multiplier ce format de rencontre, devant les apprentis cette fois, avec un témoin inspirant pour chacune des filières.
En bref, un petit « coup de chaud » mais qui renforce notre conviction sur le rôle que l’on a à jouer de tiers de confiance, d’interface entre plusieurs mondes qui ne se côtoient pas toujours. 2024 on continue et on accélère… après quelques petites vacances tout de même !
Nos autres actualités
Culture et transition pour la 4e Agora des projets de territoire
Une belle illustration le 10 décembre dernier de la culture qui interroge le monde dans lequel nous sommes et qui […]
Signature convention groupe ALPTIS
Le mercredi 27 novembre a eu lieu la signature de la convention entre GAIA et l’association APTI du Groupe Alptis […]
GAIA auprès des apprentis… entrepreneurs
Dans la prolongation de notre partenariat avec le Campus de l’alternance, nous étions le 13 novembre dernier devant les apprenti.e.s […]
Atelier des présidents de comités GAIA
Les président·e·s de comités d’engagement GAIA se sont réunis pour réfléchir avec une partie de l’équipe sur les cibles que […]
Réseau des Start-up de territoire : GAIA au taquet à Miramas !
Les collègues Thomas et Julia se sont rendus à Miramas dans les Bouches du Rhône les 16 et 17 octobre […]
Retour sur l'Université Initiative
Nous avons passé deux jours mémorables lors l’Université du réseau Initiative France au Groupama Stadium de Lyon la semaine dernière […]
Retour sur l'atelier de sensibilisation ESS
Le 29 août dernier s’est tenu le premier atelier de sensibilisation à l’investissement, destiné aux structures de l’ESS ! Animé par […]
Partenariat avec la Communauté de Communes de l’Oisans pour l’accompagnement des entreprises de la vallée du Vénéon
Les 20 et 21 juin dernier, la vallée du Vénéon a été dévastée par une crue torrentielle emportant des habitations […]
Retour sur les "48h de l’Agriculture urbaine"
Nouvelle collaboration avec Cultivons et Grenoble Alpes Métropole à l’occasion du Festival des 48h de l’agriculture urbaine. Un temps fort […]