Nos Portraits

Atelier Le Metayer-Bessac

La mission de suivi est l’occasion de faire un point, avec l’entrepreneur, sur l’activité et de, si besoin, l’accompagner de manière plus approfondie, avec la mise en place d’un parrainage.

Concrètement, les temps de suivi se passent généralement dans le local du porteur de projet, pour plus de convivialité.

En janvier, nous avons rendu visite au vitrailliste, Alan Le Metayer, gérant de l’Atelier Le Metayer-Bessac, repris il y’a près de 2 ans. Alan Metayer, passionné de peinture sur verre, décide de se former au métier de vitrailliste en 2016. Le CAP en poche, il exerce ensuite chez M. Berthier avant de reprendre l’entreprise.

Situé à deux pas de la gare, l’atelier propose la création, la restauration, la protection et l’entretien des vitraux notamment à destination de l’Eglise et des collectivités. Une des problématiques des vitraillistes aujourd’hui est de trouver des jeunes près à exercer cet art ancestral, démonstratif du savoir-faire français. En effet, on ne compte plus que 450 vitraillistes en France et peu de jeunes se tournent vers ce choix de carrière.

Pour finir, la situation économique actuelle impacte fortement les petits commerçants : baisse du chiffre d’affaires, augmentation des charges et trésorerie qui ne suit plus.

C’est pourquoi GAIA tient à prendre ce temps de suivi auprès des entrepreneurs accompagnés.

Nos autres portraits

Portraits

Restaurant Tinka

En 2025, Ecaterina et Aymeric ont ouvert Tinka, un restaurant grenoblois qui propose une cuisine fraîche, locale et de saison, […]

lire la suite
Portraits

Cintia PERFEITO KELLER

Etudiante en deuxième année de Master TOE2S (Transformations des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire), Cintia est arrivée chez GAIA […]

lire la suite
Portraits

Néroline

Début 2025, Imane MADI a ouvert la boutique de fleurs Néroline dont le but est de proposer des bouquets composés […]

lire la suite