- Accueil
- >
- Actualités
- >
- Retour sur l’Assemblée Générale 2024
Retour sur l’Assemblée Générale 2024
Nos Assemblées Générales se suivent… et ne se ressemblent jamais !
Le 17 juin se déroulait notre Assemblée Générale au « Bivouak Café », le nouveau bar géré par la Crique Sud au sein de « La Correspondance ». Tiers-lieu récemment ouvert dans le quartier Flaubert dont nous vous avons déjà parlé.
Pas facile de rebondir d’idées après notre AG 2023 qui fêtait nos 25 ans ! Mais ce serait nous sous-estimer que de nous imaginer bloqués sur une page blanche. On vous raconte !
Le décor
Le Bivouak Café est un lieu parfait pour ce type d’évènement ! Nos 80 invités ont été accueillies par l’équipe « au top » de la Crique Sud, dans une déco presque « comme à la maison » dans la grande et belle salle du bar.
Côté jardin : nos mêmes invités ont pu participer aux différents temps conviviaux dans un extérieur nature et magnifique, en profitant de l’air frais du début de soirée ensoleillé. D’expérience, on recommande très chaudement !



Les choses sérieuses
Chaque année, nous sommes attachés à rendre ce temps fort de la vie associative le plus dynamique et le moins soporifique possible ! Tout en respectant les impondérables rapports : moral, financier, de la commissaire aux comptes et vote des résolutions (toutes approuvées).
Pour le rapport d’activité (diffusé en amont à nos adhérents et distribué dans une version synthétique le jour J : GAIA – Essentiel 2023), nous avons souhaité donner la parole aux structures que nous soutenons et à nos partenaires. Quoi de mieux que d’authentiques témoignages ?
Nous tenons donc particulièrement à remercier pour leur présence et leurs interventions :
- Klaus Gbenou d’Hibisjuice, qui après nous avoir désaltérés avec son jus de bissap, nous a surtout partagé son histoire et ses racines lors de son témoignage sur l’accompagnement et le financement dont il a bénéficié en tant qu’entrepreneur ;
- Madeleine Carlini de l’école CIMME a raconté comment elle avait pu « profiter » de tout ce que GAIA pouvait proposer et ainsi de ses expériences avec les différentes missions tournées vers l’ESS : connexions lors des Agoras, formation à la gestion de structures, accompagnement DLA, etc.
- Elise Mariotte du Crédit Coopératif, a pu illustrer le maillage partenarial entre une banque et GAIA en prenant l’exemple du développement de la SCOP « Au Bon Sens des Mets » qui s’est installé dans leurs nouveaux locaux de la Correspondance fin 2023.
L’Assemblée Générale a également acté l’intégration de 4 nouveaux administrateurs : Thierry Bataille, Mathieu Pettier, Jean-Michel Raude et Sylvie Ray. Bienvenue à eux !
Un programme « flaubertien » !
Le quartier porte le nom de Flaubert… qui a inspiré le nom du lieu La Correspondance… qui a inspiré notre programme.
Au final, pas de décor IXème, pas de crinoline ni de calèche, mais deux activités « Correspondance » proposées suite au temps formel :
- Une visite du lieu et de ses résidents (la-correspondance.fr), guidée par Jérôme de Lignerolles de Pali-Pali (structure en charge de l’animation). Les participants ont pu (re)découvrir Sicklo, l’Elefan, Big Bang Ballers, Capables (des structures toutes accompagnées par GAIA), merci à elles de s’être prêtées au jeu !
- Un atelier créatif, animé par Anne-Claire Brelle de La Compagnie des Apatrides, durant lequel les membres de la communauté GAIA ont pu tester leurs talents épistolaires ! Acrostiches, poèmes, haikus, cartes postales, messages ont été imaginés et délivrés à l’association GAIA et/ou aux personnes présentes durant la soirée.
De quoi nous mettre en appétit pour profiter du buffet préparé par « Au Bon Sens des Mets » et des boissons proposées par Le Bivouak Café. Une vraie logique d’économie circulaire et de proximité !
Epilogue d’une association engagée
Ce temps d’Assemblée Générale a également permis de réaffirmer le projet politique engagé de GAIA dans le contexte politique national tendu. A GAIA, nous souhaitons contribuer et prendre notre part dans la lutte contre la montée de l’extrême droite. Prendre notre part modestement comme le colibri, mais résolument comme nous y invite Claude Alphandéry : en agissant comme si nous ne pouvions pas échouer.
Retrouver l’hommage à Claude Alphandéry, ici !
Nos autres actualités
IOF - Lauréate du Prix Innovation : NOVËM !
Mardi 2 décembre 2025 à Lyon, a eu lieu la finale du concours Initiative ♀️ féminin ! Pour cette 16ème […]
Idées de cadeaux pour les fêtes de fin d'année 2025
Cette année encore, nous vous proposons une liste non exhaustive de projets accompagnés récemment par GAIA et qui peuvent vous […]
Rencontre nationale des référents DAT/Ambition Jeunesse
Les 13 et 14 octobre 2025 nous étions à Paris dans le cadre de l’événement National des Référents Dotation d’Action […]
IOF 2025 - Entrepreneures nominées
Chaque année le concours Initiative ♀ Féminin récompense des entrepreneures financées et accompagnées par les réseaux France Active et Initiative […]
Déjeuner des président·e·s de comité GAIA
Début novembre 2025, nous avons réuni les présidentes et présidents des différents comités de l’association ! Les comités d’engagement de […]
Retour sur l'atelier collectif DLA : Mécénat et partenariat avec les entreprises
Les 22 et 23 septembre dernier a eu lieu à La Correspondance l’Atelier DLA Mécénat et partenariat avec les entreprises. […]
Atelier collectif DLA Commercialisation
En mai, vends ce qu’il te plaît ! Retour sur le DLA collectif commercialisation. Ce DLA a permis de donner des […]
Assemblée Générale 2025
Mardi 3 juin 2025, c’était l’Assemblée Générale de GAIA ! C’est avec un très grand plaisir que nous avons accueilli […]
Séminaire interne GAIA
Le 22 avril dernier, l’équipe salariée GAIA a passée une journée à La Machinerie, tiers-lieu géré par la Régie de […]