- Accueil
- >
- Actualités
- >
- GAIA auprès des apprentis… entrepreneurs
GAIA auprès des apprentis… entrepreneurs
Dans la prolongation de notre partenariat avec le Campus de l’alternance, nous étions le 13 novembre dernier devant les apprenti.e.s des filières commerce, boulangerie, chocolaterie, arts de la cuisine et du service. En tant que futurs professionnels, futurs entrepreneurs potentiels, mais aussi en tant que citoyens, il est important de les sensibiliser au fait qu’il est possible d’intégrer une démarche responsable, sociale et/ou écologique, quelle que soit l’activité exercée.
Pour accompagner et illustrer ces propos, quatre entrepreneurs de la communauté GAIA étaient présents pour parler de leur parcours, de leur expérience et de leur démarche engagée :
- Maelle Garcia, créatrice de Rosae Pétale (en 2021) à Domène. Maelle est artisane fleuriste et répond à des commandes de bouquets et de compositions florales réalisés uniquement avec des fleurs de saison
« J’aime travailler de la fleur de saison plutôt que de travailler avec tout, tout le temps, toute l’année. Ma clientèle est ravie de savoir que les fleurs sont françaises et j’ai de de bons retours sur la tenue des fleurs. »
- Florent Falcon est gérant de LF Distribution, basée à Veurey-Voroize et créée en 2022. Il a monté avec un ami d’enfance, fleuriste, cette entreprise de distribution de fleurs qui s’approvisionnent de plus en plus en fleurs locales et de saison.
« Réfléchissez bien votre projet avant de vous lancer et écoutez bien les conseils de GAIA, des experts comptables, de ceux qui ont entrepris, qu’ils aient échoués ou pas. Ce n’est pas de tout repos mais si on s’accroche, ça peut marcher ».
- Muriel Gaud représentait la société coopérative le Bon sens des mets, créée il y a 15 ans. Leur activité de traiteur responsable, avec une cuisine sur Grenoble et une à Tullins, porte autant d’attention à la qualité, qu’à la provenance de ses produits, qu’à la livraison de ses buffets, qu’à leur mode de fonctionnement interne.
« Nous souhaitons soutenir la construction de circuits courts et de filières d’approvisionnements respectueuses de la nature, de l’environnement et des personnes qui la composent : maraîchers, éleveurs, producteurs, et créer de l’emploi non délocalisable. Nous sommes passés de 4 à 12 personnes aujourd’hui, en société coopérative et participative. »
- Mathieu Renouard est gérant de Radiselle, lui aussi très engagé et pour qui la cuisine était un rêve d’enfant qu’il n’a jamais lâché. Traiteur événementiel, créé en 2021, il se déplace en vélo cargo, avec de véritables assiettes, des couverts en inox et cuisine des produits frais, locaux, végétarien, de saison…
« Pour moi tout le monde est en retard. Il faut s’inspirer des valeurs des grands chefs gastro : manger local et connaître ses producteurs. En montant mon entreprise, j’ai dû trouver mon positionnement. Nous devons apprendre notre « persona » et faire en sorte que notre offre lui corresponde. »
Sur une assemblée d’une cinquantaine de jeunes entre 15 et 25 ans, ils étaient plus de la moitié à vouloir créer leur entreprise à la fin de leur apprentissage. Nous espérons qu’ils seront tout autant à porter cette attention sociale et environnementale en la mettant au cœur de leur activité économique.
Nos autres actualités
Rencontre nationale des référents DAT/Ambition Jeunesse
Les 13 et 14 octobre 2025 nous étions à Paris dans le cadre de l’événement National des Référents Dotation d’Action […]
IOF 2025 - Entrepreneures nominées
Chaque année le concours Initiative ♀ Féminin récompense des entrepreneures financées et accompagnées par les réseaux France Active et Initiative […]
Déjeuner des président·e·s de comité GAIA
Début novembre 2025, nous avons réuni les présidentes et présidents des différents comités de l’association ! Les comités d’engagement de […]
Retour sur l'atelier collectif DLA : Mécénat et partenariat avec les entreprises
Les 22 et 23 septembre dernier a eu lieu à La Correspondance l’Atelier DLA Mécénat et partenariat avec les entreprises. […]
Atelier collectif DLA Commercialisation
En mai, vends ce qu’il te plaît ! Retour sur le DLA collectif commercialisation. Ce DLA a permis de donner des […]
Assemblée Générale 2025
Mardi 3 juin 2025, c’était l’Assemblée Générale de GAIA ! C’est avec un très grand plaisir que nous avons accueilli […]
Séminaire interne GAIA
Le 22 avril dernier, l’équipe salariée GAIA a passée une journée à La Machinerie, tiers-lieu géré par la Régie de […]
Parcours de formation 2024 - Témoignage de Coline des Big Bang Ballers
Coline de l’association Big Bang Ballers a participé en fin d’année 2024 au parcours de formation « La gestion économique et […]
Lancement du dispositif Quartiers 2030
Mercredi 12 février 2025 s’est tenue la réunion de lancement du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 sur le territoire isérois, porté […]