Nos Portraits

Association ARECE

ARECE porte un chantier d’insertion dont l’objectif est de permettre à un public en difficulté, un retour en douceur vers l’emploi, sur des travaux simples d’espaces verts. En parallèle, l’équipe encadrante aide à élaborer des projets d’insertion socioprofessionnelle pour l’après chantier.

Créée en 1993, sous l’impulsion de Thierry Rouves, l’association avait pour origine de venir en aide aux agriculteur de l’époque qui perdaient leur exploitation (des environs de la commune des Adrets et de Theys). A l’époque, l’idée était de faire des travaux d’espaces verts avec une spécificité « montagne » comme par exemple la réhabilation de sentiers de randonnées, l’entretien et le balisage de pistes de ski de fond, de sentiers raquettes et la construction de passerelles.

L’acquisiton de locaux à Pontcharra a ensuite été une phase importante dans le développement de l’association puisqu’elle s’installait dans « tout » le territoire du Grésivaudan tout en respectant les chantiers d’insertion qui s’installait également sur le territoire.

En 2005, l’activité de l’association s’est développé avec la gestion du domaine de ski de fond « Beldina » et de son chalet situé dans la station des 7 Laux- Prapoutelles. Les salariés de ARECE ont pu ainsi d’acquérir de nouvelles compétences avec de nouvelles missions : accueil et information de la clientèle, vente de la redevance ski de fond, location et entretien du matériel (ski de fond, raquettes, luges), accueil des scolaires (primaires, collèges) et des groupes, restauration rapide et service à destination de la clientèle.

Les principaux clients d’ARECE sont :

  • La communauté de communes le Grésivaudan (heure d’insertion pour les communes, marché public des aménagements sur PDIPR, l’entretien du PDIPR)
  • Le Conseil Général de l’Isère (Marché public des Espaces Naturels Sensible)
  • Les digues et canaux de l’Isère

En 2024, GAIA est intervenu via le DLA afin de les aider à mieux se structurer et à réfléchir au développement de leur modèle de gestion économique.

ARECE souhaite également collaborer avec GAIA dans la création d’une activité de cuisine d’insertion sur PONTCHARRA afin de toucher des publics différents.

Plus d’informations sur le site internet : www.arece.net

Nos autres portraits

Portraits

L'Ecrémée

En 2024, Lucie a ouvert L’Écrémée, une pâtisserie fine qui propose une gamme de gâteaux et viennoiseries 100 % faite […]

lire la suite
Portraits

Restaurant Tinka

En 2025, Ecaterina et Aymeric ont ouvert Tinka, un restaurant grenoblois qui propose une cuisine fraîche, locale et de saison, […]

lire la suite
Portraits

Cintia PERFEITO KELLER

Etudiante en deuxième année de Master TOE2S (Transformations des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire), Cintia est arrivée chez GAIA […]

lire la suite