Radio Couleur Chartreuse
Radio Couleur Chartreuse est une radio associative de communication sociale de proximité, portée par une équipe de bénévoles et de professionnels passionnés ; la radio se veut un espace d’expression, d’information locale, de valorisation du tissu associatif, culturel, et de la parole citoyenne.
Quelle est la mission de votre structure ?
Depuis sa création, en 1989, Radio Couleur Chartreuse, plus communément appelée RCC, joue un rôle essentiel de lien social, culturel et intergénérationnel dans un milieu rural en valorisant les initiatives locales, les acteurs associatifs, les événements culturels et les dynamiques citoyennes. Radio Couleur Chartreuse s’est donnée pour mission de relayer toutes les actions sur les richesses environnementales, le développement du tourisme, le dynamisme et la créativité des collectivités publiques, sans omettre de soutenir activement les nombreuses initiatives associatives qui participent largement à l’essor du paysage « Cœur de Chartreuse ».
Radio Chartreuse a pour objectif de servir de relais à ces actions, tout en offrant aux citoyens un espace d’expression, de débat et de réflexion ; elle est également un relais important d’expression pour les jeunes et développe une relation particulière avec l’Éducation Nationale pour la transmission des savoirs et des valeurs de citoyenneté.
En tant que radio associative, notre rôle est de servir l’intérêt général, en nous adressant directement à la population locale. Nous diffusons principalement sur la zone du massif de la Chartreuse, mais notre audience est également portée par notre présence en ligne et sur les réseaux sociaux.
Comment est né ce projet ?
Radio Couleur Chartreuse est née à St Pierre de Chartreuse, commune enclavée au centre d’un massif montagneux, qui ne jouissait pas de conditions d’écoutes radiophoniques confortables. Le projet de créer une radio est à l’origine d’un groupe de passionnés de radio ; ces pionniers ont créé le 28 juin 1989 Radio Couleur Chartreuse, sur la commune de St Pierre de Chartreuse dont l’objet était « la diffusion d’informations touristiques été/hiver et la diffusion de musique de tous genres ». RCC émet alors, sur cette seule commune sur la fréquence 106 Fm.
A cheval sur deux départements (Isère et Savoie) et à la demande des habitants des communes voisines de la vallée des Entremonts (St Pierre d’Entremont Isère et Savoie, Entremont le Vieux, Corbel) RCC sollicite le CSA (actuellement ARCOM) pour l’obtention d’une fréquence supplémentaire le 98.4 Fm, autorisation obtenue en avril 1993. Fidèle à sa mission de radio de proximité Radio Couleur Chartreuse se développe et souhaite diffuser sur l’ensemble de la vallée du Guiers. RCC obtient sa 3ème fréquence en 1999 sur le site de Miribel les Echelles, actuellement sur la fréquence 92.2. Fm.
Aujourd’hui, cette petite radio locale rurale a tout d’une grande : réalisation d’interviews, de reportages sur sites, de couverture d’événements et de sonorisation, animations, spots promotionnels, émissions et podcasts.
Que vous a apporté GAIA ?
GAIA nous a apporté un accompagnement précieux qui a permis de concrétiser notre projet en 2021. Grâce à cet appui, la radio a pu prendre un véritable virage vers la modernité, notamment à travers le renouvellement des émetteurs, l’amélioration du système de diffusion et la création de nouveaux studios. Au-delà de cet aspect technique, GAIA nous a également ouvert des perspectives de développement en nous orientant vers de nouvelles pistes de projets pouvant être portés par des institutions, notamment des fondations. Cet accompagnement est donc un véritable levier de transformation et de croissance pour notre structure.
Avez-vous des actualités à partager ?
L’actualité du moment est tournée sur la mise en place d’une journée radiophonique dédiée au Téléthon : le samedi 6 décembre 2025, Radio Couleur Chartreuse organise la 8e édition du Radiothon, soutenue également par deux radios associatives de territoires voisins.
Chaque année, sur cette journée nous souhaitons rassembler habitants, bénévoles, écoles, associations et commerçants autour d’un seul et même objectif : soutenir la recherche médicale et mettre en lumière les initiatives solidaires locales. Par le biais de reportages, d’interviews, nous mettrons en valeur les témoignages de chercheurs, malades, soignants et familles, mais aussi les disparités dans l’accès aux soins entre zones urbaines et rurales.
Avez-vous une anecdote sur votre projet à raconter ? Un chiffre à partager ? Un fait marquant ?
Le chiffre à partager est le 36, pour 36 années d’existence. Une belle aventure pour une radio laïque et apolitique.
Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné ?
Le meilleur conseil que nous ait donné GAIA est de toujours garder une vision claire de notre projet tout en restant ouverts au changement et à l’innovation. Cet état d’esprit nous a permis de repenser notre fonctionnement et d’envisager de nouveaux partenariats.
N’hésitez pas à suivre Radio Couleur Chartreuse :
- Instagram : https://www.instagram.com/rcchartreuse3873/


Nos autres portraits
Mathias ALOFS
En septembre 2025, Mathias a rejoint GAIA en tant qu’alternant au sein du pôle financement. Il a pour mission le […]
SCÈNES OBLIQUES – Espace culturel international de la montagne
Depuis 1992, l’association Scènes obliques s’attache à la conception innovante et à la mise en œuvre de nouveaux « espaces […]
PAPYRUS FLEURS - Gwladys AUDEMARD-FARGIER
En 2025, GAIA a accompagné Gwladys dans son projet de reprise d’un fleuriste. Elle a ouvert sa boutique Papyrus Fleurs […]
AU COEUR DU TRIEVES - Romane BELON et Julien TACCHINI
En 2025, GAIA a accompagné Romane et Julien pour l’ouverture de « Au coeur du Trièves », un restaurant semi-gastronomique situé au […]
COFFEE LAB - Jérémie POLYCHRONIS
En 2025, GAIA a accompagné JEREMIE POLYCHRONIS pour l’ouverture de CoffeeLab GR, un coffee shop qui mêle culture grecque, café […]
Librairie Buvard
En 2025, Cécile a ouvert la librairie café Buvard à Bourg d’Oisans : Quelle est votre marque de fabrique ? La […]