Nos Actualités

Retour sur l’Assemblée Générale 2024

Nos Assemblées Générales se suivent… et ne se ressemblent jamais !

Le 17 juin se déroulait notre Assemblée Générale au « Bivouak Café », le nouveau bar géré par la Crique Sud au sein de « La Correspondance ». Tiers-lieu récemment ouvert dans le quartier Flaubert dont nous vous avons déjà parlé.

Pas facile de rebondir d’idées après notre AG 2023 qui fêtait nos 25 ans ! Mais ce serait nous sous-estimer que de nous imaginer bloqués sur une page blanche. On vous raconte !

Le décor

Le Bivouak Café est un lieu parfait pour ce type d’évènement !  Nos 80 invités ont été accueillies par l’équipe « au top » de la Crique Sud, dans une déco presque « comme à la maison » dans la grande et belle salle du bar.

Côté jardin : nos mêmes invités ont pu participer aux différents temps conviviaux dans un extérieur nature et magnifique, en profitant de l’air frais du début de soirée ensoleillé. D’expérience, on recommande très chaudement !

Les choses sérieuses

Chaque année, nous sommes attachés à rendre ce temps fort de la vie associative le plus dynamique et le moins soporifique possible ! Tout en respectant les impondérables rapports : moral, financier, de la commissaire aux comptes et vote des résolutions (toutes approuvées).

Pour le rapport d’activité (diffusé en amont à nos adhérents et distribué dans une version synthétique le jour J : GAIA – Essentiel 2023), nous avons souhaité donner la parole aux structures que nous soutenons et à nos partenaires. Quoi de mieux que d’authentiques témoignages ?

Nous tenons donc particulièrement à remercier pour leur présence et leurs interventions :

  • Klaus Gbenou d’Hibisjuice, qui après nous avoir désaltérés avec son jus de bissap, nous a surtout partagé son histoire et ses racines lors de son témoignage sur l’accompagnement et le financement dont il a bénéficié en tant qu’entrepreneur ;
  • Madeleine Carlini de l’école CIMME a raconté comment elle avait pu « profiter » de tout ce que GAIA pouvait proposer et ainsi de ses expériences avec les différentes missions tournées vers l’ESS : connexions lors des Agoras, formation à la gestion de structures, accompagnement DLA, etc.
  • Elise Mariotte du Crédit Coopératif, a pu illustrer le maillage partenarial entre une banque et GAIA en prenant l’exemple du développement de la SCOP « Au Bon Sens des Mets » qui s’est installé dans leurs nouveaux locaux de la Correspondance fin 2023.

L’Assemblée Générale a également acté l’intégration de 4 nouveaux administrateurs : Thierry Bataille, Mathieu Pettier, Jean-Michel Raude et Sylvie Ray. Bienvenue à eux !

Un programme « flaubertien » !

Le quartier porte le nom de Flaubert… qui a inspiré le nom du lieu La Correspondance… qui a inspiré notre programme.

Au final, pas de décor IXème, pas de crinoline ni de calèche, mais deux activités « Correspondance » proposées suite au temps formel :

  • Une visite du lieu et de ses résidents (la-correspondance.fr), guidée par Jérôme de Lignerolles de Pali-Pali (structure en charge de l’animation). Les participants ont pu (re)découvrir Sicklo, l’Elefan, Big Bang Ballers, Capables (des structures toutes accompagnées par GAIA), merci à elles de s’être prêtées au jeu !
  • Un atelier créatif, animé par Anne-Claire Brelle de La Compagnie des Apatrides, durant lequel les membres de la communauté GAIA ont pu tester leurs talents épistolaires ! Acrostiches, poèmes, haikus, cartes postales, messages ont été imaginés et délivrés à l’association GAIA et/ou aux personnes présentes durant la soirée.

De quoi nous mettre en appétit pour profiter du buffet préparé par « Au Bon Sens des Mets » et des boissons proposées par Le Bivouak Café. Une vraie logique d’économie circulaire et de proximité !

Epilogue d’une association engagée

Ce temps d’Assemblée Générale a également permis de réaffirmer le projet politique engagé de GAIA dans le contexte politique national tendu. A GAIA, nous souhaitons contribuer et prendre notre part dans la lutte contre la montée de l’extrême droite. Prendre notre part modestement comme le colibri, mais résolument comme nous y invite Claude Alphandéry : en agissant comme si nous ne pouvions pas échouer.

Retrouver l’hommage à Claude Alphandéry, ici !

Nos autres actualités

Actualités

Retour sur les "48h de l’Agriculture urbaine"

Nouvelle collaboration avec Cultivons et Grenoble Alpes Métropole à l’occasion du Festival des 48h de l’agriculture urbaine. Un temps fort […]

lire la suite
Actualités

Retour sur l'Agora des projets

Coup de projecteur sur l’inclusion à l’Agora des projets de territoire Une nouvelle Agora des projets de territoire s’est tenue […]

lire la suite
Actualités

SOFIGREEN, un projet européen d'envergure

Vous êtes une organisation de l’Économie Sociale et Solidaire en Région Auvergne-Rhône-Alpes et vous souhaitez vous développer ? SOFIGREEN – […]

lire la suite
Actualités

GAIA intègre La Correspondance

Vous avez entendu parler de La Correspondance, au cœur de la ZAC Flaubert ? C’est la nouvelle vie de l’ancien site […]

lire la suite
Actualités

Rencontre avec les autres plateformes INITIATIVE FRANCE de l’Isère

Le 25 mars dernier était organisée une rencontre avec l’ensemble des associations Initiative France du département de l’Isère. Ce temps […]

lire la suite
Actualités

Intervention au Campus de l’Alternance

Dans la prolongation de notre partenariat avec le Campus de l’alternance, nous étions le 28 mars dernier devant les élèves […]

lire la suite
Actualités

Signature de la convention avec la Banque Populaire

Vendredi 5 avril, GAIA et La Banque Populaire Auvergne Rhone Alpes se sont retrouvés chez Ma Mignonne pour la signature […]

lire la suite
Actualités

Visite à ALMA

Fin mars, GAIA a eu le plaisir de rendre visite à la SCOP Alma, la coopérative éditeur de logiciels métier […]

lire la suite
Actualités

Visite de Saint-Agnès, lauréat des Innotrophées 2023

Inclusion à tous les étages : L’Harmonyum, le « bâtiment-projet » C’est dans le cadre des Innotrophées 2023 que GAIA a suivi le […]

lire la suite