Nos Actualités

Une fin d’année sous le signe des coopérations

En grand écart sur le territoire isérois et sur tous les fronts de la transition écologique et sociale du territoire, l’équipe des coopérations territoriales a multiplié les rencontres en novembre et décembre.

Faciliter le parcours des entrepreneurs, leur faire gagner du temps, en leur apportant sur un plateau tous les partenaires nécessaires à leurs projets.

Nous étions le mercredi 15 novembre à Bourgoin-Jallieu. Avec le soutien de la Fondation de France Centre Est et de la Ville, nous co-organisions avec le Groupe OSEZ et A deux et plus entreprendre : la Rencontre ESS Nord Isère « Découvrir, entreprendre et trouver du soutien pour son projet ». Une cinquantaine de personnes (porteurs de projets, acteurs publics, structures de l’ESS) étaient présentes pour écouter les grands principes de l’ESS présentés par la CRESS, des témoignages inspirants d’entrepreneurs du territoire, et découvrir comment les porteurs de projets peuvent être soutenus. Un temps de rencontre et de réseautage précieux pour ce territoire.

Dans le même esprit, direction Grenoble et la transition alimentaire. Le 28 novembre au Bar Radis, à guichet fermé, nous coorganisions avec Cultivons nos toits et Grenoble Alpes métropole, une rencontre entre porteurs de projet (en installation agricole et transformation alimentaire) et financeurs. De la Ville de Grenoble au Département, avec les Societal Angels, les Cigales, la Chambre d’agriculture de l’Isère, toutes et tous ont présentés leurs dispositifs pouvant soutenir ce type de projets. Avec en 2e partie de soirée, un temps de speed-meeting où nos 40 participants ont pu échanger cartes de visites et rencontrer en direct les partenaires.

On facilite le parcours des entrepreneurs d’innovation sociale : 3e volet avec la 2e Agora des projets de territoire. Elle a pris place dans nos nouveaux locaux à La Correspondance. 7 projets, issus ou non de La Grande Soirée Start-up de territoire, ont fait part de leurs avancées et de leurs besoins aujourd’hui. Vingt partenaires ont ensuite vogué de projet en projet pour apporter leurs idées, contacts et solutions pour lever des points de blocage. Encore un temps de réseautage porteurs de projets – partenaires, partenaires – partenaires, porteurs de projets- porteurs de projets… Où tout le monde est reparti avec le sourire et une feuille de paperboard bien remplie.

Dans la catégorie « mutation des filières » mais coopération toujours

Grâce au soutien de la DDETS, GAIA poursuit son partenariat avec le Campus Alternance. Nous étions présents auprès des enseignants les 13 et 24 novembre pour parler entreprenariat et ESS. Filières bâtiment, métiers de bouche et de la restauration, soins santé et services à domicile, fleuriste, compta gestion…nous avons embarqué avec nous TurboPerfo, Les Surprises du boucher et Ambiance bien-être. Car qui de mieux que des entrepreneurs pour parler de leur parcours et donner envie à des apprentis de créer leur propre entreprise ? Avec l’intérêt de pourvoir entendre aussi que quel que soit le métier il y a toujours un moyen de contribuer aux enjeux de transition écologique et sociale.

Prochaine étape en 2024 : multiplier ce format de rencontre, devant les apprentis cette fois, avec un témoin inspirant pour chacune des filières.

En bref, un petit « coup de chaud » mais qui renforce notre conviction sur le rôle que l’on a à jouer de tiers de confiance, d’interface entre plusieurs mondes qui ne se côtoient pas toujours. 2024 on continue et on accélère… après quelques petites vacances tout de même !

Nos autres actualités

Actualités

GAIA intègre La Correspondance

Vous avez entendu parler de La Correspondance, au cœur de la ZAC Flaubert ? C’est la nouvelle vie de l’ancien site […]

lire la suite
Actualités

Rencontre avec les autres plateformes INITIATIVE FRANCE de l’Isère

Le 25 mars dernier était organisée une rencontre avec l’ensemble des associations Initiative France du département de l’Isère. Ce temps […]

lire la suite
Actualités

Intervention au Campus de l’Alternance

Dans la prolongation de notre partenariat avec le Campus de l’alternance, nous étions le 28 mars dernier devant les élèves […]

lire la suite
Actualités

Signature de la convention avec la Banque Populaire

Vendredi 5 avril, GAIA et La Banque Populaire Auvergne Rhone Alpes se sont retrouvés chez Ma Mignonne pour la signature […]

lire la suite
Actualités

Visite à ALMA

Fin mars, GAIA a eu le plaisir de rendre visite à la SCOP Alma, la coopérative éditeur de logiciels métier […]

lire la suite
Actualités

Visite de Saint-Agnès, lauréat des Innotrophées 2023

Inclusion à tous les étages : L’Harmonyum, le « bâtiment-projet » C’est dans le cadre des Innotrophées 2023 que GAIA a suivi le […]

lire la suite
Actualités

Websérie 100% transition alimentaire 100% locale

Le 19 mars au Bar Radis, Cultivons ! a lancé la websérie « Les clés de la transition alimentaire ». […]

lire la suite
Actualités

Fabrikable à la Social Cup

FABRIKABLE participait à la finale de la Social Cup qui s’est déroulée à Paris le 6 mars dernier, pour représenter la région Rhône Alpes.

lire la suite
Actualités

Déjeuner des bénévoles président.e.s de comité

Vendredi 15 mars dernier, nous avons réuni autour de Simon Hermann, président de l’association GAIA, les présidentes et présidents des […]

lire la suite