Nos Actualités

Visite de Saint-Agnès, lauréat des Innotrophées 2023

Inclusion à tous les étages : L’Harmonyum, le « bâtiment-projet »

C’est dans le cadre des Innotrophées 2023 que GAIA a suivi le lauréat du prix « Economie sociale et solidaire » : le projet d’ESAT de demain, porté par l’association Sainte-Agnès.

Alors que les cartons viennent à peine d’être déballés, nous avons fait une petite visite de ces nouveaux locaux où l’activité fourmille déjà et trouve ses repères.

De leur expertise dans l’accompagnement du handicap…

La mission de l’association est de renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Elle accompagne depuis plus de 150 ans des personnes adultes fragilisées par le handicap intellectuel, les troubles associés à l’âge, tout au long de leur parcours de vie. Elle gère plusieurs établissements, et notamment un ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail).

…à l’ESAT de demain

Forte de cette expertise et de son esprit toujours tourné vers l’innovation, l’équipe a souhaité développer la vocation inclusive de l’ESAT : que ce soit la personne en situation de handicap qui accueille le milieu « ordinaire ». Le projet d’ESAT de demain était né !

L’association s’est donc lancée dans la grande aventure avec la construction d’un bâtiment industriel éco-responsable de 3670 m2, sur le parc d’activités Ecovence de Saint-Egrève. De quoi accueillir : plateaux industriels, zone logistique, locaux de l’ESAT, ateliers du SERAT , bureaux du personnel de Sainte Agnès… mais aussi des espaces disponibles à la location (bureaux, salles de réunion et de séminaire) pour les entreprises du « milieu ordinaire ».

En interne, des ateliers de créativité ont été organisés pour que tout le monde contribue au projet. Plus de 90 idées ont été proposées pour animer et faire vivre ce principe d’inclusion réciproque dans le bâtiment.

Un bâtiment et une équipe pour créer des interactions

L’Harmonyum, qui a pu ouvrir ses portes en mars 2024, est un lieu de travail, de rencontre et d’échange entre personnes en situation de handicap et personnes du milieu ordinaire.

Pour favoriser les échanges, des espaces communs accessibles à toutes et tous ont été pensés : salle de pause, de jeux, hors-sac et terrasses… sont accessibles à toutes et tous.

Mais le cœur battant, c’est la place du village : un accueil multifonctions qui permet de développer de nouvelles opportunités pour les travailleurs et travailleuses de l’ESAT à travers les métiers de la conciergerie. 7 personnes en situation de handicap composent cette équipe.

L’entreprise industrielle Delta concept s’installera en septembre pour faire partie de l’aventure.

Cette dynamique d’inclusion vous intéresse ? Des espaces sont encore disponibles pour des entreprises (90m² modulables de bureaux et 100m² de plateau industriel).

Pour en savoir plus c’est ici : https://www.ste-agnes.fr/, L’Harmonyum offre locative

Nos autres actualités

Actualités

GAIA intègre La Correspondance

Vous avez entendu parler de La Correspondance, au cœur de la ZAC Flaubert ? C’est la nouvelle vie de l’ancien site […]

lire la suite
Actualités

Rencontre avec les autres plateformes INITIATIVE FRANCE de l’Isère

Le 25 mars dernier était organisée une rencontre avec l’ensemble des associations Initiative France du département de l’Isère. Ce temps […]

lire la suite
Actualités

Intervention au Campus de l’Alternance

Dans la prolongation de notre partenariat avec le Campus de l’alternance, nous étions le 28 mars dernier devant les élèves […]

lire la suite
Actualités

Signature de la convention avec la Banque Populaire

Vendredi 5 avril, GAIA et La Banque Populaire Auvergne Rhone Alpes se sont retrouvés chez Ma Mignonne pour la signature […]

lire la suite
Actualités

Visite à ALMA

Fin mars, GAIA a eu le plaisir de rendre visite à la SCOP Alma, la coopérative éditeur de logiciels métier […]

lire la suite
Actualités

Websérie 100% transition alimentaire 100% locale

Le 19 mars au Bar Radis, Cultivons ! a lancé la websérie « Les clés de la transition alimentaire ». […]

lire la suite
Actualités

Fabrikable à la Social Cup

FABRIKABLE participait à la finale de la Social Cup qui s’est déroulée à Paris le 6 mars dernier, pour représenter la région Rhône Alpes.

lire la suite
Actualités

Déjeuner des bénévoles président.e.s de comité

Vendredi 15 mars dernier, nous avons réuni autour de Simon Hermann, président de l’association GAIA, les présidentes et présidents des […]

lire la suite
Actualités

AAVA - Place de l’Emergence

Le projet d’Atelier d’Adaptation à la Vie Active porté par un consortium d’acteurs isérois de lutte contre la précarité et […]

lire la suite