Fabricanova
Que fait Fabricanova ?
FABRICANOVA est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif créée en 2020 dans le cadre du Schéma Directeur Réemploi / Réparation adopté par le Conseil Métropole de Grenoble Alpes Métropole. Ce schéma s’inscrit dans une stratégie de création d’un Pôle Métropolitain dédié à l’Economie Circulaire (ECi).
FABRICANOVA est un acteur central de cette dynamique de développement de l’ECi sur le territoire. Le collectif s’appuie en premier lieu sur le développement d’une plateforme industrielle mutualisée basée avenue des Jeux Olympiques à Grenoble sur le nouveau site métropolitain dédié à l’économie circulaire : le Pôle R. (R comme Réemployer, Réutiliser, Réparer, Réunir…).
Cet espace permettra de plus collecter, mieux trier et ainsi permettre un changement d’échelle du réemploi sur la métropole. Ce changement vise ainsi à augmenter le volume de produits qui seront destinés à une deuxième vie. L’allongement de la vie des produits permet ainsi le développement d’emplois dans les métiers du réemploi, du reconditionnement, de la réparation et de la transformation d’objets.
La structure Fabricanova
Fabricanova est véritablement portée dans sa gouvernance et dans ses activités par les 12 structures associées qui la compose.
- Une collégialité public/privé qui développe des activités pour changer d’échelle l’économie circulaire sur son territoire.
- Une Cheffe de Projet, unique salariée de la SCIC coordonne et anime le collectif tant dans l’exploitation des activités Fabricanova que dans ses instances.
La plus part des strcutures sont issues de l’IAE, et l’objectif Fabricanova de créer de l’emploi inclusif s’en fait d’autant plus ressentir. Nous avons un véritable objectif de développer des activités économiques au service de l’accompagnement des salarié.es en parcours. Les métiers et compétences sont variées, mais toujours au service des transitions.
L’accompagnement GAIA
L’un des acteurs de Fabricanova, Envie Rhône Alpes s’est rapproché de GAIA en 2020 dans le cadre d’une pré-sélection au dispositif Place de l’Emergence.
Initialement prévu en 2021, le démarrage de la halle industrielle d’économie circulaire a été reporté en raison de l’ampleur des travaux et du projet.
Avec la livraison de la halle au 2nd trimestre 2023 et la création d’un poste de chef.fe de projet au sein du collectif, GAIA a pu financer les investissements d’installation et d’aménagement, l’achat du matériel et consolider leur BFR au côté de l’URSCOP et du Crédit Coopératif, co-financeurs du projet.
Nos autres portraits
Elizabeth Debeunne
Interview : Elizabeth Debeunne, Vice-présidente de Grenoble Alpes Métropole chargée de l’économie sociale, solidaire et circulaire Depuis plus de quatre ans, Elizabeth […]
Syriane Lalliat
Syriane a rejoint GAIA en tant qu’assistante administrative et back office ! Découvrez son portrait. Mon parcours : Après mon BTS […]
Colectivo Terrón
Que propose la structure ? Porteuse d’histoires, colporteuse d’avenir, la compagnie Colectivo Terrón étire à son maximum la puissance expressive de […]
Pâtisserie Brusini Collet
Tony et Lucile, jeunes et passionnés, forment bien plus qu’un simple couple : ils sont les visages de la toute […]
La Tanière Au Coin Du Jeu
Nous avons intewiewé l’équipe de La Tanière Au Coin du Jeu situé en plein centre-ville de Grenoble. Retour sur ce […]
Le Saule Rieur
Flore Verdillon est la porteuse d’un projet d’habitat partagé et accompagné pour les personnes âgées : le Saule Rieur. Aujourd’hui, […]
Finaritra Ramanantsoa
Finaritra a rejoint GAIA en tant qu’alternante au sein du pôle financement ! Découvrez son portrait. Présentation de ton parcours […]