Nos Portraits

Les Pépineuses

L’Association Les Pépineuses vise l’insertion de femmes aux parcours migratoires à travers un accès simultané à un emploi au sein d’un chantier d’insertion, une formation linguistique et générale, un accompagnement social global et enfin une dynamique collective et de solidarité entre les bénéficiaires.

L’association est portée par deux entrepreneuses qui connaissent bien l’ESS, l’éducation populaire et l’accompagnement linguistique : Hélène Blanchard et Javotte Chomel.

Le chantier d’insertion qui verra le jour à l’automne 2024 sur le site de la ferme de la main verte proposera des missions de plantation, récolte, transformation de produits agricoles ainsi que d’animation pédagogique sur la ferme, le tout dans le respect d’une agriculture paysanne. La ferme de la Main Verte, sur laquelle auront lieu les activités, est située à 5 km de Grenoble, dans le massif de la Chartreuse.

Le projet est toujours en phase d’émergence avec la préparation des cultures et du site, l’ingénierie des accompagnements, les démarches de conventionnement, etc…

L’accompagnement GAIA

Pour soutenir les besoins de financements de cette phase d’émergence, GAIA a accompagné l’association en la préparant à la Place de l’émergence.

Retenu parmi 6 projets sélectionnés par les associations territoriales de notre réseau national France Active, les Pépineuses ont pu participer à une demi-journée de connexion pour convaincre des mécènes de financer leur phase de modélisation et de test en leur attribuant une «prime de l’Emergence».

Le projet a obtenu une prime (non remboursable) de 20 790 € lors de la place de l’émergence du mois de juin à Montreuil. Une des deux porteuses de projet va suivre notre formation dirigeants des entreprises solidaires à la fin de l’année.

Un grand bravo !

Nos autres portraits

Portraits

Hommage à Claude Alphandéry, fondateur de France Active

Fondateur de France Active, Claude Alphandéry nous a quitté paisiblement, entouré de ses proches, le 25 mars dernier à 101 […]

lire la suite
Portraits

Arrivée en stage de Vincent et Guillaume

Vincent et Guillaume, étudiants en Master 2 TOESS, ont rejoint l’équipe GAIA début mars pour 6 mois de stage. Leur […]

lire la suite
Portraits

Bric à Barac

Bric à Barac propose un aménagement des espaces de travail à la fois flexible et éco-responsable, grâce à des cloisons […]

lire la suite
Portraits

La Bobine

La Bobine est un lieu culturel indépendant qui s’est imposé comme un des lieux majeurs de la diffusion musicale et […]

lire la suite
Portraits

Théâtre Le Poulailler

Le théâtre le Poulailler est porté par l’association A l’Art’Bordage. Crée en 2005 l’association abrite au départ la compagnie à […]

lire la suite
Portraits

La Maison de Pies

Mickal Houadria s’est lancé dans la fabrication de « pies », tourtes salées artisanales, composées de farces de légumes et de viandes à Grenoble.

lire la suite
Portraits

Atelier Le Metayer-Bessac

En janvier, nous avons rendu visite au vitrailliste, Alan Le Metayer, gérant de l’Atelier Le Metayer-Bessac, repris il y’a près de 2 ans. Découvrez le portrait.

lire la suite
Portraits

Yoann Bignotti

Yoann a rejoint GAIA en tant que chargé de mission financement ! Découvrez son portrait. Une présentation de ton parcours […]

lire la suite
Portraits

La Grange à Gaby

La Grange à Gaby a donné son coup d’envoi ! Inauguré le 25 novembre 2023, Pascal & Estelle vous accueillent […]

lire la suite