Le Campus de l’alternance ouvrira grandes ses portes pour accueillir La Grande Soirée du 21 octobre. Au-delà d’offrir des salles adaptées à la rencontre, c’est un véritable partenariat qui se noue entre ce lieu de formation des apprentis et GAIA. Et nous en sommes ravis. La parole est à Thomas Viron, qui dirige l’établissement et le groupe formation à la CCI de Grenoble.
Pour commencer, qu’est-ce que le Campus de l’alternance ?

« Le Campus de l’alternance a pour vocation à former et à préparer des apprenti.e.s dans un grand nombre de secteurs d’activité et de métiers, allant de la mobilité à l’énergie, en passant par le bâtiment, la restauration, l’alimentation, les métiers de soin et de services à la personne. »
Pourquoi être partenaire de La Grande Soirée ?
« La CCI a la forte volonté d’être partie prenante sur les grands sujets qui animent l’écosystème local comme la transition énergétique, mais aussi sur les nouvelles façons de penser la consommation et l’économie. Notre mission est également de sensibiliser et d’accompagner les jeunes, qui seront les salariés et chefs d’entreprise de demain, à la citoyenneté (liberté d’expression, égalité femme/homme…).
Nous avions déjà collaboré avec GAIA et avons naturellement accepté d’accueillir cet événement. Nous mettons à disposition des espaces et des locaux adaptés. Nous mobilisons aussi collaborateurs et apprentis pour contribuer au débat, et animer des ateliers. »
Qu’attendez-vous de cet événement ?
« Nous souhaitons faire découvrir le campus à des personnes et des populations qui n’ont pas l’habitude de venir et qui ne savent pas ce qu’est un centre de formation pour apprentis. Cette ouverture est essentielle. Nous espérons transformer tout cela en un projet citoyen qui serait accompagné par GAIA et qui engagerait l’établissement de manière plus globale, que ce soit les collaborateurs et les apprentis.
Nous souhaitons que cela suscite des vocations chez nos apprentis et des volontés de s’engager dans des projets qui rentrent vraiment dans l’esprit de la Grande Soirée. »