Nos Portraits

Thomas De Saint Pierre

Thomas De Saint Pierre a rejoint l’équipe fin avril 2023 en tant que chargé de mission Accompagnement DLA.

SON PARCOURS

Après un parcours d’école de commerce à Santiago du Chili, Thomas créé, avec des collègues de ce parcours, une SCOP visant à proposer de l’accompagnement et de la formation à des coopératives émergentes et à des porteurs de projets de l’ESS au Chili. Il y travaille quelques années. Il arrive en France en 2020 pour faire un Master en ESS à Rennes. Il part ensuite travailler en région parisienne au sein d’un PTCE sur l’’agroécologie. Il intègre ensuite GAIA dans l’idée de reprendre le métier d’appui à l’ESS dans un nouveau contexte.

SA VISION DU METIER

Dans l’exercice du métier du DLA sur le territoire de l’Isère, je cherche à identifier et à répondre au mieux aux besoins d’accompagnement des structures de l’ESS.

En exerçant l’écoute active des problématiques des bénévoles et des salariés, mais aussi en les questionnant par rapport à leurs besoins, je peux enrichir la discussion en interne et contribuer, avec un regard global, à leurs réflexions sur leurs enjeux. Ensuite, mon rôle est de les mettre en lien avec le consultant le plus pertinent si le DLA est mobilisé, ou, le cas échéant, les réorienter vers d’autres dispositifs de soutien.

Tout ceci en essayant d’avoir une vision de l’ensemble du tissu associatif du territoire et des potentielles coopérations qui pourraient avoir lieu.”

UNE ANECDOTE LE CONCERNANT

Mon ancêtre français est arrivé au Chili au début du XXe siècle… et me voilà “de retour” en France à la redécouverte de mes racines !

SA CITATION DU MOMENT

« La alegría de sembrar es tuya y de nadie mas ; La alegría de sembrar, no te la pueden quitar »

(La joie de semer c’est la tienne et celle de personne d’autre ; La joie de semer, on ne peut pas te l’enlever)

Victor Jara (chanteur chilien engagé) – La pala (1970)

Nous souhaitons la bienvenue à Thomas dans l’équipe, il sera parmi nous jusqu’en Février 2024. Espérons que cela vous laisse suffisamment de temps de faire sa connaissance!

Nos autres portraits

Portraits

Théâtre Le Poulailler

Le théâtre le Poulailler est porté par l’association A l’Art’Bordage. Crée en 2005 l’association abrite au départ la compagnie à […]

lire la suite
Portraits

La Maison de Pies

Mickal Houadria s’est lancé dans la fabrication de « pies », tourtes salées artisanales, composées de farces de légumes et de viandes à Grenoble.

lire la suite
Portraits

Atelier Le Metayer-Bessac

En janvier, nous avons rendu visite au vitrailliste, Alan Le Metayer, gérant de l’Atelier Le Metayer-Bessac, repris il y’a près de 2 ans. Découvrez le portrait.

lire la suite
Portraits

Yoann Bignotti

Yoann a rejoint GAIA en tant que chargé de mission financement ! Découvrez son portrait. Une présentation de ton parcours […]

lire la suite
Portraits

La Grange à Gaby

La Grange à Gaby a donné son coup d’envoi ! Inauguré le 25 novembre 2023, Pascal & Estelle vous accueillent […]

lire la suite
Portraits

La Cabane des Renards

LA CABANE DES RENARDS – La librairie Montessori pour les petits mais aussi les grands. Elissa LELAH est une jeune […]

lire la suite
Portraits

Pousse Locale - espace de coworking à Varces

Gaia accompagne la Pousse Locale à Varces, Un Espace de Travail Partagé ouvert depuis 2023 ! Un lieu où on loue […]

lire la suite
Portraits

Fanny Laurent

Fanny a rejoint GAIA en tant de chargée de back office, nous lui souhaitons la bienvenue ! Découvrez son portrait. […]

lire la suite
Portraits

Au pré de chez nous

L’objectif principal de cet établissement est clair : mettre en valeur les trésors de notre région en proposant un large […]

lire la suite