Connecter et animer le territoire
Mettre en lien les acteurs du territoire, les inspirer, les mettre en mouvement, faciliter des espaces de rencontre et de partage de vision, faciliter des processus collaboratifs, initier et accompagner les logiques de réseaux… pour une intelligence collective de territoire !
POUR QUI ?
Entre porteurs de projets, entre équipes, entre structures… Au sein d’une filière ou au contraire d’univers différents. Y compris pour des collectivités qui sont dans cette même posture.
Parce que l’action des entrepreneurs à fort impact social/ environnemental est porteuse d’emploi, d’activité économique, d’utilité sociale et de développement local, les soutenir représente un enjeu de politique publique.
QUE PROPOSONS-NOUS ?
- Mise en lien, connexion : en direct, petites rencontres, speed-meeting, témoignages inspirants, visites apprenantes, etc.
- Animation de réseaux : comprendre les pratiques et les enjeux de chacun, identifier les points de convergence sur lesquels agir collectivement, articuler les actions
- Facilitation de processus collaboratifs : conception de séances de travail ad hoc, processus d’intelligence collective
- Dynamique Start-up de territoire : ici, on ose ! Lors de cet événement, on s’autorise la mixité ! Un espace d’expérimentation collective et de mobilisation à 360° du territoire
Pour en savoir plus : la Grande Soirée Start-up de territoire
Quelques actions en cours
ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS ET DES INITIATIVES PAR LA COLLABORATION EN NORD-ISÈRE
Depuis 2022, en partenariat avec le Groupe Osez, nous mobilisons les acteurs de l’appui à la création d’entreprise dans le champ de ESS pour développer des pratiques de réseaux au service des porteurs de projets du Nord Isère (Vals du Dauphiné, Balcons du Dauphiné et CAPI). Cette action est menée avec le soutien de la Fondation de France dans le cadre du programme Tissages d’initiatives en Nord-Isère
Dans le cadre de French Impact, GAIA et Grenoble-Alpes Métropole organisent depuis 2020 des rencontres à destination des entrepreneurs de la transition alimentaire du territoire métropolitain.
Traiteurs responsables, producteurs de champignons en circuits extra courts, productrices de conserves, apporteurs de solutions de contenants consignés, restauratrices glaneuses… ils/elles partagent leurs problématiques d’entrepreneur·e·s, échangent et, mieux encore, se lancent dans la coopération.
Les entrepreneur·es et structures sont de plus en plus nombreux·ses à souhaiter avoir un impact positif mais ne savent pas toujours par où commencer.
GAIA, au travers du réseau France Active en Auvergne Rhône Alpes dans le cadre du programme France Active Connect, souhaite aider chaque entrepreneur dans cette démarche.
Fort de notre expérience d’accompagnement et de financement des entreprises engagées et du réseau que nous avons tissés pour les entourer, nous souhaitons faire grandir l’engagement des entrepreneur·es et structures de la communauté de GAIA par le partage d’expérience.
Cet engagement peut se révéler et s’épanouir autour de 5 piliers phares :
- le lien au territoire
- la réduction de l’impact sur l’environnement
- le développement de l’utilité sociale des activités économiques
- la recherche d’une qualité de l’emploi dans sa structure
- et le déploiement d’une gouvernance plus horizontale et plus démocratique en entreprise
Ce programme est également l’occasion de mettre en lumière les entrepreneur·es et structures déjà engagé·es, et de développer le réseau des nouveaux·elles entrepreneur·es et structures de la communauté GAIA !
Pour découvrir les évènements inspirants à venir, RDV dans la rubrique nos actualités #connexion
Exemple d’actions menées par le passé
Témoignage
LE RAMEAU, LABORATOIRE D’INNOVATIONS PARTENARIALES :
« les alliances territoriales génèrent des impacts en termes de performances, de confiance et d’innovation » (…) « La mission ministérielle sur l’accélération des alliances stratégiques a souligné les enjeux majeurs d’apprendre à faire alliance, d’animer et de structurer ces coopérations locales. (…) GAIA fait partie de ces catalyseurs territoriaux qui incarnent et inventent tous les jours les moyens les plus pertinents de « jouer collectif » en territoire. »