Nos Portraits

Colectivo Terrón

Que propose la structure ?

Porteuse d’histoires, colporteuse d’avenir, la compagnie Colectivo Terrón étire à son maximum la puissance expressive de la matière : terre, eau, sable… Par ses créations, elle détourne, retourne et transforme le regard sur ces matériaux pauvres, ordinaires, banals, oubliés ou le plus souvent ignorés. De la fusion entre théâtre d’ombre et chorégraphie, entre narration et abstraction, sens et forme, le public découvre les multiples potentialités expressives de ces éléments par une approche et une pratique artistique.

Colectivo Terrón, basée dans le quartier de l’Abbaye à Grenoble, propose un travail artistique et pédagogique. Son travail interroge les relations entre l’humain.e et sa Terre. Depuis 13 ans, elle fédère une vingtaine d’artistes aux univers variés.

Comment est né ce projet ? Qui en est à l’initiative ?

Au commencement, le collectif d’artistes Colectivo Terrón s’est créé dans différents coins du monde (Chili, Barcelone, France…) comme un groupe de travail d’expérimentations et de créations interdisciplinaires autour de la matière terre afin de la mettre en scène.

Actuellement basé à Grenoble, la compagnie se structure en 2013 et porte 5 spectacles (et 2 créations en cours) qui prennent comme point de départ l’expérimentation autour de la matière. La compagnie travaille en collaboration avec Amàco depuis 2013 (Pôle d’enseignement et de recherche de la construction).

Comment GAIA accompagne ce projet ?

GAIA accompagne Colectivo Terrón via le Dispositif local d’accompagnement (DLA). La compagnie a en effet souhaité repenser son modèle socio-économique, sa stratégie de développement et l’organisation interne qui en découle. Après avoir travaillé avec le Colectivo Terrón sur un diagnostic partagé de la situation, de leurs enjeux, nous avons défini ces axes d’accompagnement prioritaires. C’est enfin un binôme de prestataires experts qui les accompagne dans une optique d’intelligence collective.

Les prochaines dates de spectacle

13/11/2024 à 9h15, 10h30, 15h à La Bobine, Grenoble (38)

Papiel : forme hybride mêlant arts plastiques, théâtre d’objet, musique, chant et sons. C’est un voyage évocateur de ce qui nous relie au monde, une invitation à être touché et entendre la beauté et d’autres manière d’exister. Création proposés aux tout-petits à partir de 2 ans

23/12/2024 à Le Cairn, Lans en Vercors (38) 16h et 18h30

Tierra Efimera : entre architecture éphémère et chorégraphie picturale, ici la terre s’exprime au niveau plastique. Une seule et même matière dans divers états: liquide, projetée, étalée, caressée, effacée, tracée ou déployée sur l’arrière de l’écran qui est ainsi transformé en écritoire géant d’un nouveau lyrisme créatif et de suggestifs fantasmes colorés.

Spectacle tout public dès 5ans.

Pour plus d’infos
https://www.colectivoterron.org/fr/spectacles

Nos autres portraits

Portraits

Ludovic BLANC

Ludovic est arrivé en janvier 2025 en tant que chargé de mission Financement des entreprises, pour remplacer notre collègue Julie […]

lire la suite
Portraits

Cycle La Barquette

Dans le cadre de la mission de suivi des entrepreneurs, nous avons récemment rendu visite à « Cycle la Barquette ». Thomas […]

lire la suite
Portraits

Elizabeth Debeunne

Interview : Elizabeth Debeunne, Vice-présidente de Grenoble Alpes Métropole chargée de l’économie sociale, solidaire et circulaire Depuis plus de quatre ans, Elizabeth […]

lire la suite