Nos Partenaires financiers

Découvrez tous nos partenaires financiers, qui nous soutiennent pour nous permettre d’accompagner gratuitement tous nos porteurs de projet et qui, ainsi, encouragent le développement d’une économie qui a du sens.

Aésio Mutuelle

AÉSIO Mutuelle soutient l’action de GAIA au travers de sa participation active et régulière aux comités d’engagement création d’entreprise et ESS, de sa participation au conseil d’administration de l’association et d’un soutien annuel financier. AÉSIO Mutuelle a notamment apporté son soutien à La Grande Soirée Start-up de Territoire d’octobre 2022.

Site internet

Agence Grenoble Capitale Verte

Portée par la Ville de Grenoble, l’Agence a apporté son soutien à La Grande Soirée Start-Up de Territoire d’octobre 2022 portée par GAIA.

Site internet

Banque des territoires

La Banque des Territoires, membre fondateur du Mouvement France Active, soutient historiquement l’activité de financement des associations territoriales de ce réseau. C’est également, avec l’État, le partenaire financier national des Dispositifs Locaux d’Accompagnement, que GAIA porte en Isère.

Site internet

Banque populaire Auvergne Rhône Alpes

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes soutient GAIA dans le cadre d’une convention de partenariat sur le financement des projets de création d’entreprise. La Banque est également adhérente à l’association et mobilise ses équipes de chargés de clientèle pour la participation aux différents comités d’engagement pour le financement des projets.

Site internet

BPI France

BPI France, acteur majeur de la création d’entreprise en France, soutient GAIA dans le cadre du financement des projets de créations d’entreprises que ce soit dans le cadre de la mobilisation des outils de financement et garantie du Mouvement France Active ou dans le cadre de la mise en œuvre des prêts d’honneur Initiative France.

Site internet

CAP RECOVERY

Cap Recovery est le cabinet de recouvrement éthique avec lequel nous travaillons. L’entreprise est adhérente de GAIA.

Site internet

CAPI (Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère)

La CAPI soutient GAIA dans le cadre de ses activités d’accompagnement, de financement et de suivi des structures de l’ESS de son territoire.

Site internet

Communautés des communes de l’Oisans

La Communauté de Communes de l’Oisans soutient GAIA dans le cadre de son activité de financement de projets de création d’entreprises sur son territoire. Elle siège également au CA de GAIA.

Site internet

Communautés des communes du Trièves

La Communauté de Communes du Trièves soutient GAIA dans le cadre de son activité de financement de projets de création d’entreprises sur son territoire. Elle siège également au CA de GAIA.

Site internet

Crédit Agricole Sud Rhône Alpes

Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes soutient GAIA dans le cadre d’une convention de partenariat sur le financement des projets de création d’entreprise. La Banque est également adhérente à l’association, siège au Conseil d’Administration et mobilise ses équipes de chargés de clientèle pour la participation aux différents comités d’engagement pour le financement des projets.

Site internet

Crédit Coopératif

Le Crédit Coopératif soutient GAIA en adhérant et en siégeant au CA de l’association mais aussi en participant activement au comité d’engagement solidaire. Nous coopérons au quotidien pour l’accompagnement financier des associations et des structures de l’ESS.

Site internet

Département de l’Isère (Direction des solidarités, service insertion vers l’emploi)

Le Département de l’Isère, au titre de sa politique d’appui aux structures d’insertion par l’activité économique, soutient GAIA dans le cadre d’une convention avec son service insertion vers l’emploi qui nous permet de mobiliser de l’accompagnement (via le DLA) et du financement (via le financement des structures de l’ESS). Ainsi, nous pouvons accompagner le développement et la professionnalisation de ces structures, essentielles à la cohésion sociale territoriale.

Site internet

Département de l’Isère – DPSM ( Direction Performance et Modernisation du Service au Public )

Cette Direction du Département de l’Isère soutient GAIA au travers de son programme d’animation des coopérations territoriales, afin de soutenir conjointement le développement de l’innovation sociale pour un développement harmonieux de l’ensemble du territoire isérois. Découvrez l’article qui témoigne de ce partenariat.

Site internet

DREETS – DDETS Direction régionale et départementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités

La DRETTS et la DDETS soutiennent GAIA dans le cadre de la mise en oeuvre du DLA de l’Isère et de son programme d’animation des coopérations de territoires et de la dynamique Start-Up de Territoire.

Site internet

EDF Une rivière Un Territoire

EDF Une Rivière Un Territoire, le programme de développement territorial de la branche hydraulique de l’énergéticien français, soutient GAIA dans le cadre de son adhésion à l’association, du financement de projets sur le territoire du Sud Isère et de l’animation des coopérations territoriales. L’équipe d’EDF Une Rivière Un Territoire est également très impliquée dans le CA de GAIA et dans les comités d’engagement, comme nous en témoignions dans l’article que nous avions dédié à ce partenaire privé.

Site internet

EKOSPHERE

Ekosphère, cabinet d’expertise comptable, soutient GAIA en adhérant à l’association et en participant aux comités d’engagement pour la création d’entreprises.

Site internet

Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes

La Fondation Caisse d’Épargne est un soutien de la première heure du réseau des associations locales Initiative France et des associations territoriales France Active.

Site internet

Fondation Créavenir (Crédit Mutuel Dauphiné Vivarais)

La Fondation Créavenir du Crédit Mutuel soutient GAIA dans le cadre d’une convention de partenariat sur le financement des projets de création d’entreprise. Le Crédit Mutuel Dauphiné Vivarais est également adhérente à l’association et mobilise ses équipes de chargés de clientèle pour la participation aux différents comités d’engagement pour le financement des projets de création d’entreprises et de l’ESS.

Site internet

Fondation de France Centre Est

Depuis 2 ans, la Fondation de France Centre Est soutient GAIA dans le cadre du programme APIC avec le Groupe Osez (programme d’animation des coopérations territoriales dans le Nord Isère). Elle a également apporté son soutien à La Grande Soirée Start-Up de Territoire d’octobre 2022.

Site internet

Fondation Macif

La MACIF est un des membres fondateurs de France Active et à ce titre, est adhérente de la 1ère heure de GAIA et mandate un de ses sociétaires pour siéger à notre conseil d’administration.

Site internet

Fonds de Développement de la Vie Associative (Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports)

Le FDVA soutient GAIA pour son activité d’appui au secteur associatif en Isère (notamment dans le cadre de son action d’accompagnement au travers du DLA et de financement des structures de l’ESS). Il soutient également le programme de formation des bénévoles que nous développons depuis plusieurs années pour accompagner la professionnalisation des membres des comités d’engagement et des parrains et marraines.

Site internet

France Active

France Active est l’un de nos réseaux d’affiliation mais c’est également l’un de nos partenaires financiers puisque le Mouvement soutient le développement de l’activité des associations territoriales au travers d’un fonds de financement mutualisé dont la gouvernance est notamment assurée par des représentants des associations territoriales.

Site internet

Gallo & Associés

Gallo & Associés est notre cabinet d’expertise comptable et notre cabinet social. Outre un travail de collaboration quotidien pour assurer le bon fonctionnement administratif et financier de GAIA, le cabinet est également adhérent de l’association et apporte ainsi un soutien financier à notre projet associatif.

Site internet

Grenoble-Alpes Métropole

Grenoble-Alpes Métropole, partenaire historique et membre fondateur de l’association, soutient GAIA sur l’ensemble de ses activités de financement (création d’entreprise et financement des structures de l’ESS), sur le Dispositif Local d’Accompagnement et sur la mission d’animation des coopérations territoriales.

Site internet

Groupama

Groupama soutient GAIA en adhérant à l’association et en participant au comité d’engagement pour la création d’entreprises de Vizille.

Site internet

Région Auvergne Rhône Alpes

La Région Auvergne Rhône Alpes soutient GAIA, au titre de sa politique de développement économique, pour son action d’association territoriale du Mouvement France Active en Isère, d’association locale du réseau Initiative France sur la métropole grenobloise et le Sud Isère et au titre du Dispositif Local d’Accompagnement.

Site internet

SCOP ALMA

Cette coopérative martinéroise soutient GAIA au travers de son adhésion à l’association mais aussi en mobilisant des coopérateurs dans le comité d’engagement et d’appui solidaire.

Site internet

Union Européenne

Le Fonds Social Européen (FSE+) soutient GAIA dans le cadre d’un programme intitulé « accompagnement et financement des entrepreneurs » qui s’inscrit dans l’action « Accompagner la création/reprise d’entreprises au bénéfice de l’employabilité des publics » qui est une des priorités « Formation, emploi, création, orientation, santé » du Programme FEDER/FSE+ Auvergne Rhône Alpes 2021-2027.

Site internet

Nos actualités

Portraits

Hommage à Claude Alphandéry, fondateur de France Active

Fondateur de France Active, Claude Alphandéry nous a quitté paisiblement, entouré de ses proches, le 25 mars dernier à 101 […]

lire la suite
Divers

Parcours formation 2023 – Témoignage de Madeleine de l’Ecole CIMME

Témoignage de Madeleine Carlini, coordinatrice générale de l’Ecole Cimme, centre d’insertion par les métiers de la montagne et de l’environnement. […]

lire la suite
Actualités

Fabrikable à la Social Cup

FABRIKABLE participait à la finale de la Social Cup qui s’est déroulée à Paris le 6 mars dernier, pour représenter la région Rhône Alpes.

lire la suite
Actualités

Déjeuner des bénévoles président.e.s de comité

Vendredi 15 mars dernier, nous avons réuni autour de Simon Hermann, président de l’association GAIA, les présidentes et présidents des […]

lire la suite
Portraits

Arrivée en stage de Vincent et Guillaume

Vincent et Guillaume, étudiants en Master 2 TOESS, ont rejoint l’équipe GAIA début mars pour 6 mois de stage. Leur […]

lire la suite